Faire rénover son installation de chauffage à 87 ans

L’engagement environnemental n’a pas d’âge: à Mendrisio (TI), Carmelino Borelli a fait remplacé son ancienne installation de chauffage par une pompe à chaleur au propane de la toute dernière génération sans devoir faire la moindre concession en matière de confort.

 

La Casa Borelli se trouve près de la gare de Mendrisio. Construite en 1905, elle présente des fondations presque carrées. Sa façade sud est flanquée d’une tourelle carrée, au-dessus de ses deux étages, lui donnant des petits airs de château fort. Une haute haie, bien épaisse, entoure le bâtiment. À l’intérieur, le visiteur est rapidement charmé par des pièces spacieuses, aux plafonds hauts, et par l’élégance intemporelle des aménagements. «Magnifique, mais impossible à chauffer autrement qu’au gaz ou au mazout»: voilà ce que tout le monde aurait pensé il y a quelques années à peine. Une opinion dépassée désormais car les pompes à chaleur commercialisées aujourd’hui sont nettement plus performantes que par le passé. Cet été, Carmelino Borelli, le propriétaire, a ainsi mis une nouvelle pompe à chaleur en service. «L’ancienne installation fonctionnait toujours. Cependant, je souhaitais renoncer à mon ancien chauffage au mazout car la protection de l’environnement compte pour moi», explique Carmelino Borelli, professeur à la retraite de 87 ans.

 
 

Suffisamment performante

C’est pourquoi Carmelino Borelli s’est tourné vers son conseiller de vente Elco, Alessandro Poete, pour discuter avec lui des possibilités de rénovation. Alessandro Poete, parfaitement familiarisé avec les contraintes techniques après ses nombreuses années en tant que technicien de service Elco, a fait appel à Davide Righetti, installateur chez Branca Filli Branca SA (Mendrisio). «Nous avons étudié différentes solutions, telles que des pompes à chaleur géothermiques, ainsi que des pompes à chaleur installées à l’intérieur ou à l’extérieur», explique Davide Righetti. Le choix du client s’est finalement porté sur l’ AEROTOP® SPK20, toute dernière pompe à chaleur au propane de l’assortiment Elco, mais aussi la plus puissante. Celle-ci développe une puissance de chauffage de jusqu’à 20 kilowatt. À titre de comparaison, une puissance comprise entre 8 et 12 kilowatt suffit pour de nombreuses maisons individuelles modernes. Pour les bâtiments plus anciens équipés de radiateurs haute température, comme la Casa Borelli, une puissance supérieure est cependant requise.

«Cette machine utilise du propane, un réfrigérant naturel, et offre un rendement très élevé. Elle convenait parfaitement pour ce bâtiment car aucune adaptation n’était nécessaire au niveau de l’émission de chaleur, c’est-à-dire des radiateurs», souligne Alessandro Poete. Un espace idéal pour la nouvelle pompe à chaleur était ici disponible directement à côté du portail d’entrée, la machine pouvant facilement être installée parallèlement au bâtiment. Ni l’aspiration, ni l’évacuation de l’air n’affectent ici le ou les fenêtres du bâtiment et les limites sonores ont sans problème pu être observées. Le maître d’ouvrage s’est chargé de la réalisation d’une nouvelle fondation en béton, à côté du portail. Une tranchée ouverte a permis d’amener les conduites jusqu’à la buanderie toute proche, désormais utilisée comme local technique. La distance entre la pompe à chaleur et l’appareil intérieur est ainsi de seulement 12 mètres environ, ce qui permet un fonctionnement efficace de la nouvelle installation, les pertes étant réduites au minimum. 

 
 

Installation simple

Dans le local technique, Davide Righetti a placé l’unité intérieure, ainsi que la commande de la pompe à chaleur, un nouvel accumulateur tampon (d’un volume de 400 litres) et un nouveau ballon d’eau chaude (d’un volume de 400 litres). Pour l’installateur, il s’agissait de la première installation d’une pompe à chaleur au propane d’une telle puissance de chauffage. Il est très satisfait du résultat: «la machine est presque inaudible et peut être positionnée de manière flexible. L’installation s’est passée sans le moindre problème. Certaines distances de sécurité doivent être respectées pour les pompes à chaleur au propane, mais en dehors de cela, la procédure est la même que pour les pompes à chaleur utilisant des réfrigérants traditionnels.» Alessandro Poete d’Elco renchérit: «la suppression de l’impôt sur la valeur locative, ainsi que le risque de réduction des subventions du programme Bâtiments de la Confédération ont d’ores et déjà commencé à faire évoluer la situation en matière de rénovations énergétiques. Prévoir dès maintenant des rénovations de chauffage améliore les chances de pouvoir encore profiter de ces subventions. Cependant, nul ne peut dire actuellement à quoi ressemblera le paysage dans deux à trois ans.» 

 

Données du projet


Ancienne solution de chauffage
Chauffage au mazout pour le chauffage des pièces et de l’eau chaude, puissance d’env. 50 kilowatt, émission de la chaleur via des radiateurs haute température.

Nouvelle solution de chauffage
Pompe à chaleur air-eau ELCO AEROTOP® SPK20 utilisant du propane (R290) comme réfrigérant, accumulateur tampon pour la pompe à chaleur (d’un volume de 400 litres), ballon d’eau chaude (d’un volume de 400 litres), émission de la chaleur via les radiateurs haute température existants.

Installation
Branca Filli Branca SA, Mendrisio

Conseil
Elcotherm AG, Regionalcenter Bedano

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.