L’unité extérieure d’une pompe à chaleur comprend une zone de sécurité définie d’environ 1 m autour de l’appareil, jusqu’au bord supérieur. En cas de montage mural, cette zone s’étend jusqu’au sol sous la pompe à chaleur.
Dans cette zone, des exigences spéciales s’appliquent. L’AEROTOP® SPK emploie du propane (R290), un réfrigérant naturel respectueux de l’environnement au potentiel de réchauffement global très faible par rapport à d’autres réfrigérants (PRG = 0,02). Cela est important en cas de fuite, car du réfrigérant pourrait s’échapper dans l’atmosphère. En outre, il s’agit d’un réfrigérant A3, ce qui signifie qu’il est inflammable à un certain niveau de concentration. Diverses précautions doivent donc être prises pour assurer la sécurité de tous.
D’une part, aucune flamme ouverte ou source d’ignition ne doit se trouver dans la zone de sécurité autour de la pompe à chaleur (pas de feu de camp, pas de meuleuse, interdiction de fumer). D’autre part, il convient d’éviter que du réfrigérant ne pénètre dans le bâtiment, s’y accumule et risque d’y prendre feu. C’est pourquoi les ouvertures telles que les fenêtres, les portes, les accès à la cave et les puits de lumière doivent se situer en dehors de la zone de sécurité. Dans la zone de sécurité, il ne doit pas non plus y avoir de cavités profondes (par exemple citernes, fosses septiques) dans lesquelles du réfrigérant pourrait s'accumuler.