RÉNOVATION SIMPLIFIÉE
l’AEROTOP® SPK facilite la rénovation des systèmes de chauffage, car elle est généralement compatible avec les radiateurs existants.
Le propane (R290) est un réfrigérant naturel respectueux de l’environnement qui permet d’atteindre des températures de départ allant jusqu’à 60°C, et ce, même avec des températures extérieures de -20°C. Ces caractéristiques font de l’AEROTOP® SPK l’appareil idéal pour les projets de rénovation. Dans la plupart des cas, les radiateurs existants peuvent être réutilisés. En outre, l’AEROTOP® SPK se distingue par son fonctionnement silencieux. Une distance de 3 à 4 m suffit pour respecter les règles en vigueur.
Pompe à chaleur air-eau
7 et 10 kW en installation extérieure
Idéale pour les rénovations
avec des températures de départ allant jusqu’à 70°C
Coûts de fonctionnement réduits
grâce à une efficience de pointe (SCOP 4,8)
Respectueuse de l’environnement
avec le propane (R290), un réfrigérant naturel
Idéale pour les petites parcelles
silencieuse, même à seulement 3 m de distance
100% sécurité
avec un service de premier rang, et ce 24 h/24, 7 j/7
Connexion parfaite
avec REMOCON Net
Que donnerait l’AEROTOP SPK dans votre jardin ou devant votre maison? Faites le test dès maintenant avec la «réalité augmentée» (AR). Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’installer la moindre application, ni de fournir quelconques données.
Il vous suffit de scanner le code QR ci-contre avec votre téléphone portable ou votre tablette, ou de cliquer sur le lien. Vous obtiendrez ainsi une image mobile de votre environnement, où vous pourrez placer notre pompe à chaleur à l’endroit que vous voulez.
Si vous voulez regarder notre pompe à chaleur AEROTOP SPK sur votre bureau, cliquez ici.
La rénovation d’un système de chauffage peut être plus rapide et plus simple que vous ne l’imaginez, notamment avec notre pompe à chaleur AEROTOP® SPK et les solutions systèmes d’ELCO.
Même une ancienne installation au mazout ou au gaz peut être remplacée en seulement quelques jours.
Quand l’installation d’une pompe à chaleur dans un bâtiment existant avec radiateurs devient possible. AEROTOP® SPK.
COPA = Coefficient de performance annuel, qui décrit l’efficience d’un système de chauffage sur l’année. Le COPA décrit le rapport entre la chaleur fournie [kWh/a] et l’énergie consommée (électricité) [kWh/a].
Dans une construction neuve, une pompe à chaleur correctement paramétrée peut offrir une efficience particulièrement élevée. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne serait pas opportune pour un bâtiment existant. Dans l’ancien, les besoins en chaleur de chauffage ou la charge de chauffage sont plus élevés que dans une construction neuve moderne. Mais cela n’est qu’une question de taille de pompe à chaleur, ou de solution permettant de réduire les besoins en chaleur. Les pertes d’énergie sont plus importantes dans l’ancien que dans le neuf, et doivent être compensées par la puissance de chauffage de la pompe à chaleur, et des températures de départ adaptées. Dans l’ancien, une pompe à chaleur doit offrir un niveau de puissance adapté au bâtiment. Il est par ailleurs important d’étudier si et comment les températures de départ pourraient être abaissées, car chaque °C de moins augmente considérablement l’efficience. Réduire la température ambiante de 1°C permet d’abaisser la consommation d’énergie de 5%. La température de départ dépend généralement de la température extérieure (+ de la température ambiante souhaitée), et peut être adaptée via la courbe de chauffe. Pour plus d’efficience, une température de départ de 55°C maximum doit être visée, même si l’AEROTOP® SPK peut atteindre jusqu’à 70°C sans devoir recourir à une résistance chauffante électrique. Conclusion: malgré des exigences plus élevées, il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur dans un bâtiment ancien. Avec une planification, une installation et un paramétrage minutieux, la pompe à chaleur pourra offrir un excellent niveau d’efficience même dans l’ancien.
Plus la température de départ est basse, plus la pompe à chaleur peut être efficiente. L’efficience dépend de la différence entre la température source (air) et celle du système de chauffage. Cependant, outre le chauffage au sol, les radiateurs peuvent également fonctionner avec une température relativement faible, à condition que quelques points soient contrôlés ou adaptés en amont. Dans le meilleur des cas, la température de départ ne devra pas être modifiée car elle est suffisamment basse tout en offrant assez de chaleur ambiante. Dans ce cas, tous les radiateurs existants peuvent être réutilisés sans problème. En revanche, si la température de départ doit être abaissée afin d’accroître l’efficience de la pompe à chaleur, les radiateurs existants devront offrir les mêmes performances de chauffage dans les pièces concernées avec une température de départ plus basse. Cela est important, car si la température baisse dans un radiateur, sa puissance de chauffage diminue également. Les performances de chauffage des radiateurs doivent donc être contrôlées. L’objectif est de s’assurer que la pièce pourra être aussi chaude qu’auparavant avec la pompe à chaleur. Chaque degré de moins dans la température de départ accroît l’efficience d’environ 2,5%. Si un ou plusieurs radiateurs s’avèrent trop petits, il convient d’étudier comment ils pourraient être remplacés par d’autres (plus larges, plus hauts, plus épais). Cela demande un investissement en temps et financier relativement faible, et les radiateurs d’autres pièces, par exemple des pièces à vivre, seront envisagés en premier lieu. Conclusion: les pompes à chaleur peuvent aussi fonctionner avec des radiateurs. Correctement planifiée, installée et paramétrée, la pompe à chaleur pourra offrir un excellent niveau d’efficience même dans l’ancien. Un chauffage au sol peut fonctionner avec des températures de départ basses. La différence entre la température source et celle du système est donc relativement faible. Si l’on remplace un radiateur de type 22 (105 mm d’épaisseur) par un type 33 (160 mm d’épaisseur), la puissance de chauffage augmentera ou restera plus ou moins équivalente malgré l’abaissement de la température de départ.
Une pompe à chaleur associée à un chauffage au sol a tendance à consommer un peu moins d’électricité, car les températures de départ d’un chauffage au sol sont plus basses (p. ex. 35°C) qu’avec des radiateurs classiques (55°C). La différence de consommation d’énergie se situe aux alentours de 18%. Si, dans le cadre de la rénovation, la température des radiateurs peut être abaissée à 45°C max., la différence ne sera plus que de 8%. En principe, la facture d’électricité sera donc plus élevée dans l’ancien que dans le neuf en raison de besoins en énergie plus importants. Pour gagner en efficience, il est préférable de limiter au maximum la température de départ, même avec une pompe à chaleur AEROTOP® SPK pouvant atteindre jusqu’à 70°C. Cependant, même avec des radiateurs, une pompe à chaleur peut être très efficiente. L’avantage réside ici dans une charge de rénovation plus faible, les radiateurs existants pouvant être conservés ou plus facilement remplacés. Conclusion: correctement planifiée, une pompe à chaleur peut être efficiente même sans chauffage au sol. La facture d’électricité sera certes plus élevée, mais l’AEROTOP® SPK permet de réduire le travail de rénovation dans l’ancien.
Quand les températures extérieures baissent, une pompe à chaleur doit offrir davantage de puissance, et la température de départ requise augmente. Dans le même temps, la puissance fournie par la pompe à chaleur baisse, car l’air contient moins d’énergie. Pour tenir compte de cette situation, une planification professionnelle de l’installation et le calcul de la bonne taille d’appareil sont nécessaires. Par ailleurs, en fonction de la région, les températures extrêmement basses ne se produisent que quelques heures ou jours par an. Pour ces journées particulièrement froides, l’AEROTOP® SPK s’avère idéale, car elle peut offrir une température de départ allant jusqu’à 60°C même avec une température extérieure de -20°C. Conclusion: même à des températures extrêmes de -20°C, une pompe à chaleur peut fournir de l’énergie de chauffage de manière fiable, l’AEROTOP® SPK étant même capable d’atteindre des températures de départ de 60°C. En effet, la pompe à chaleur fonctionne l’essentiel du temps (75 à 90% du temps en fonction de la localisation) à une température extérieure modérée comprise entre -5°C et +15°C. Elle peut donc approvisionner un bâtiment existant en chaleur même sans chaudière à gaz ou au mazout d’appoint.
Une pompe à chaleur exploite les phénomènes physiques à travers un circuit de refroidissement complexe afin d’éviter toute combustion de ressources fossiles. En outre, son énergie d’entraînement étant l’électricité, elle contribue à la réduction globale des émissions de CO2. Le coût d’investissement d’une pompe à chaleur est plus élevé que pour une chaudière à gaz ou au mazout. Pour couvrir au moins partiellement ce surcoût, l’État propose généralement des subventions à l’installation d’une pompe à chaleur. En fonctionnement, une pompe à chaleur n’est pas plus chère que d’autres modes de chauffage, le coût total dépendant néanmoins du prix des énergies concernées (électricité, gaz, mazout). Si la pompe à chaleur est associée à une installation photovoltaïque et à une batterie de stockage, une grande partie de l’énergie d’entraînement pourra être couverte par l’installation photovoltaïque, réduisant considérablement le coût d’approvisionnement en électricité sur le réseau. Conclusion: l’investissement dans une pompe à chaleur donne droit à des subventions de l’État, et le coût de fonctionnement n’est pas plus élevé qu’avec d’autres modes de chauffage. Si la pompe à chaleur est associée à une installation photovoltaïque, la facture énergétique sera même plus faible qu’avec des combustibles fossiles.
ELCO est votre partenaire pour la maintenance, l’entretien et la réparation. Nous assurons généralement nous-mêmes la mise en service de nos appareils, et effectuons nous-mêmes les réparations si nécessaire. En tant que leader du service, ELCO dispose du réseau le plus vaste de techniciens internes de Suisse, capables d’intervenir 7 j/7 et 24 h/24. Les contrats d’entretien allant jusqu’à 10 ans vous offrent la garantie de pouvoir vous fier à votre système de chauffage à tout moment. Conclusion: si l’on veut miser sur la sécurité, le mieux est d’opter pour ELCO et son excellent service 24 h/24.
Rechercher les possibilités d’optimisation et les exploiter
Par le passé, avec les systèmes au mazout et à gaz, on négligeait souvent les possibilités d’optimisation. Le mazout et le gaz étaient bon marché, et le principal objectif était de produire de la chaleur.
Même si l’AEROTOP® SPK est puissante et peut atteindre des températures élevées, elle consomme de l’énergie. C’est pourquoi il n’est jamais inutile de rechercher des possibilités d’optimisation.
Pourquoi l’AEROTOP® SPK est-elle «naturelle»?
L’AEROTOP® SPK fonctionne avec du propane (R290), un réfrigérant respectueux de l’environnement. Le propane fait partie de ce que l’on appelle des réfrigérants naturels, car il est naturellement présent sur notre planète. Le propane ne contribue pas à l’appauvrissement de la couche d’ozone, et son impact direct sur l’effet de serre est faible.
Cet impact est exprimé en PRG (= potentiel de réchauffement global ou «Global Warming Potential»). Le propane dispose d’un PRG de 3, une unité de mesure calculée en comparaison avec le CO2 (PRG de 1), qui sert de référence. Le potentiel de réchauffement global du propane est donc trois fois plus élevé que celui du CO2. Cette valeur est néanmoins bien plus faible que celle des réfrigérants habituels comme le R410A (PRG de 2088).
Cependant, cet élément ne s’avère important que lorsque le réfrigérant est rejeté dans l’atmosphère. Sur une pompe à chaleur installée, cela ne peut se produire qu’en cas de fuite du circuit de réfrigérant de l’appareil.
L’AEROTOP® SPK utilise donc du propane (R290) afin de satisfaire dès aujourd’hui aux exigences de la réglementation F-Gaz de l’Union européenne.
Si une AEROTOP® SPK est alimentée en électricité verte, elle peut être neutre en carbone. Et si en plus, l’AEROTOP® SPK est associée à une installation photovoltaïque et à une batterie de stockage, elle permettra de gagner en indépendance vis-à-vis des augmentations de prix de l’électricité et d’alléger la facture d’énergie. Vous trouverez un exemple de bilan d’une installation de pompe à chaleur associée à une installation photovoltaïque ici:
Avec son design unique, l’AEROTOP® SPK est silencieuse par nature. Cela offre non seulement la garantie d’un environnement agréable, mais augmente également la flexibilité d’installation. Grâce à ce mode de fonctionnement silencieux, la planification devient un jeu d’enfants, toutes les règles applicables pouvant être respectées sans problème. Les mesures d’isolation phonique ultérieures deviennent inutiles.
Le niveau sonore émis par une pompe à chaleur est souvent décrit de différentes manières, d’où une certaine difficulté à comparer les différents modèles. Deux éléments clés doivent être étudiés: le niveau de puissance acoustique et le niveau de pression acoustique.
Niveau de puissance acoustique et de pression acoustique
Le niveau de pression acoustique est mesuré à l’endroit où le son est reçu, c’est-à-dire à 1, 3 ou 5 mètres de la pompe à chaleur. Ce niveau diminue à mesure que vous vous éloignez de la pompe à chaleur mais peut être impacté par des obstacles qui vont accroître ou abaisser le niveau sonore. Les pompes à chaleur telles que l’AEROTOP® SPK, dont le niveau de puissance sonore est moindre, ont besoin d’une distance plus faible pour atteindre un niveau de pression acoustique adéquat, ce qui ouvre le champ des possibles en matière de choix du lieu d’installation en extérieur.
L’AEROTOP® SPK offre une flexibilité remarquable, car elle réchauffe et refroidit le bâtiment. Cela en fait le choix idéal pour les rénovations dans les bâtiments anciens comme pour les constructions neuves.
Les ventilo-convecteurs dotés d’un circuit propre peuvent offrir un refroidissement significatif. La séparation du circuit de refroidissement et des ventilo-convecteurs permet d’atteindre une température de départ allant jusqu’à 7°C. Il s’agit du système le plus fréquemment utilisé pour le refroidissement.
Les systèmes de chauffage au sol ou mural peuvent aussi assurer un refroidissement. Néanmoins, l’effet de refroidissement sera nettement plus faible qu’avec des convecteurs, notamment car la condensation doit être évitée. Par conséquent, la température de départ sera d’environ 18°C, et la température ambiante pourra être abaissée d’environ 3°C.
Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans la conception et la production de pompes à chaleur, ELCO dispose d’un riche savoir-faire et d’une expertise approfondie en matière de solutions de chauffage durables.
Les installations photovoltaïques transforment les rayons du soleil en énergie électrique qui servira à alimenter la pompe à chaleur «AEROTOP® SPK». L’utilisation de batteries photovoltaïques et de fonctions photovoltaïques dédiées facilitent le recours aux énergies renouvelables.
Nos pompes à chaleur AEROTOP® SPK emploient du propane (R290), un réfrigérant dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est nettement plus faible que celui du R32.
Coût de fonctionnement réduit
L’AEROTOP® SPK atteint un COP et un SCOP élevés. Cette efficience maximale est la clé d’une faible consommation d’énergie, et d’une durabilité exceptionnelle. Nos appareils et systèmes sont constitués des meilleures pièces possibles afin de maximiser leur efficience et leurs performances.
Réfrigérant propane (R290) respectueux de l’environnement, avec un PRG faible
Toutes nos pompes à chaleur AEROTOP® SPK emploient du propane (R290), un réfrigérant sûr et efficient dont le PRG est nettement plus faible (PRG 3) que celui du R32 (PRG 675).
Intégration photovoltaïque
L’AEROTOP® SPK peut être alimentée par de l’énergie solaire. Grâce à cette électricité verte, la pompe à chaleur sera encore plus durable. L’association d’une pompe à chaleur et d’un système photovoltaïque correctement conçu s’avère donc idéale en matière de durabilité et de réduction des coûts énergétiques.
Longue durée de vie
Toutes les pompes à chaleur AEROTOP® SPK sont conçues pour être faciles à entretenir et réparer. Dans le cadre de la solution de service de premier rang d’ELCO, des centaines de techniciens hautement qualifiés se tiennent prêts à vous offrir une aide rapide et efficace.
Pièces de rechange
Chez ELCO, nous veillons à toujours avoir des pièces de rechange en stock. Nous planifions à l’avance pour veiller à ce qu’elles soient toujours disponibles afin que notre excellente équipe de service puisse assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur pendant de nombreuses années.
Cycle de vie
Nos pompes à chaleur et systèmes sont conçus pour fonctionner pendant des décennies. L’AEROTOP® SPK se distingue donc par sa longue durée de vie. Les produits et systèmes haute qualité sont au cœur de tout ce que nous faisons, pour que vous puissiez profiter d’une performance et d’un confort inégalés.
AEROTOP | SPK 7 | SPK 10 | |
---|---|---|---|
Classe d’efficacité énergétique **Chauffage d’ambiance | W55 | A++ / A++ | A++ / A++ |
Niveau de puissance acoustique EN 12102 | dB(A) | 52 | 53 |
Dimensions unité extérieure (HxLxP) | mm | 1004 x 1298 x 543 | 1004 x 1298 x 543 |
Dimensions unité intérieure (HxLxP) | mm | 790 x 440 x 360 | 790 x 440 x 360 |
Chauffage | |||
Puissance calorifique [kW] nominale (max.) / COP * | A7/W35 | 4,5 (7,0) / 5,5 | 4,1 (9,8) / 5,7 |
A2/W35 | 5,2 (7,0) / 4,5 | 5,75 (10,0) / 4,7 | |
A-7/W35 | 5,9 (7,0) / 2,7 | 8,0 (10,0) / 2,9 | |
Refroidissement | |||
Puissance frigorifique [kW] nominale (max) / EER | A35/W18 | 5,0 (7,0) / 5,8 | 6,0 (10,0) / 5,9 |
A35/W7 | 3,43 (6,5) / 3,9 | 4,8 (8,3) / 4,0 |
* Conformément aux normes EN 14511/ EN 14825
** Chauffage d’ambiance : Produit/Système conformément au Règlement (UE) Nr. 811/2013
Étiquettes Produit: De A+++ à D
Étiquettes Système: De A+++ à G
Toutes les données en mm
Toutes les données en mm
Toutes les données en mm
Toutes les données en mm
Toutes les données en mm
L’unité extérieure d’une pompe à chaleur comprend une zone de sécurité définie d’environ 1 m autour de l’appareil, jusqu’au bord supérieur. En cas de montage mural, cette zone s’étend jusqu’au sol sous la pompe à chaleur.
Dans cette zone, des exigences spéciales s’appliquent. L’AEROTOP® SPK emploie du propane (R290), un réfrigérant naturel respectueux de l’environnement au potentiel de réchauffement global très faible par rapport à d’autres réfrigérants (PRG = 3). Cela est important en cas de fuite, car du réfrigérant pourrait s’échapper dans l’atmosphère. Le propane étant plus lourd que l’air, il serait plaqué au sol. En outre, il s’agit d’un réfrigérant A3, ce qui signifie qu’il est inflammable à un certain niveau de concentration. Diverses précautions doivent donc être prises pour assurer la sécurité de tous.
D’une part, aucune flamme ouverte ou source d’ignition ne doit se trouver dans la zone de sécurité autour de la pompe à chaleur (pas de feu de camp, pas de meuleuse, interdiction de fumer). D’autre part, il convient d’éviter que du réfrigérant ne pénètre dans le bâtiment, s’y accumule et risque d’y prendre feu. C’est pourquoi les ouvertures telles que les fenêtres, les portes, les accès à la cave et les puits de lumière doivent se situer en dehors de la zone de sécurité. La zone de sécurité ne doit pas non plus inclure de cavité profonde (p. ex. citernes, fosses septiques) dans laquelle le réfrigérant pourrait s’accumuler.
Bruit
La pompe à chaleur doit être installée à un endroit où elle ne gênera ni vos voisins ni les bâtiments des alentours. La distance requise dépend des conditions d’installation, du type de zone, de la puissance sonore de la pompe à chaleur en elle-même et de la législation locale. Elle doit donc être calculée au cas par cas lors de la phase de conception.
Installation en champ libre
Dès lors que la distance par rapport au mur est supérieure à 3 m, on parle «d’installation en champ libre». Un supplément général de 3 dB(A) est appliqué à la puissance sonore de la pompe à chaleur en champ libre.
Installation sur le mur de la maison
Dès lors que la distance par rapport au mur est inférieure à 3 m, on parle «d’installation sur le mur de la maison». Par rapport à une installation en champ libre (> 3 m), le niveau sonore de la pompe à chaleur est majoré de 3 dB(A) supplémentaires, soit + 6 dB(A) au total.
Installation dans une niche
Les niches augmentent la réflexion du son, et donc le niveau sonore. Par rapport à une installation sur le mur de la maison, le niveau sonore de la pompe à chaleur est majoré de 3 dB(A) supplémentaires, soit +9 dB(A) au total.
En principe, la pompe à chaleur peut être installée à l’extérieur au sol ou au mur à l’aide d’un kit de montage mural (sous réserve de résistance du mur).
Pour le montage au sol, la pompe à chaleur requiert un support stable, et est généralement installée sur une dalle de fond ou une semelle. Un socle peut également être installé, surélevant l’appareil d’environ 250 mm. Cela facilite le montage des conduites de raccordement par le bas, et tient compte des hauteurs d’enneigement habituelles dans la région. Cette surélévation permet par ailleurs de s’assurer que les entrées et sorties d’air restent dégagées en permanence. Pour plus de sécurité, la pompe à chaleur peut être vissée au sol.
En cas de montage mural, le mur doit être suffisamment résistant. Les structures en bois ne sont généralement pas adaptées à ce type de montage. La pompe à chaleur présente un poids d’environ 180 kg, et les charges de vent et de neige éventuelles doivent également être supportées.
Pendant le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau, en fonction des conditions météorologiques, il est possible que l’évaporateur gèle du côté de l’aspiration de l’air. Cette couche de verglas doit être régulièrement dégivrée, ce qui génère de l’eau de condensation, jusqu’à 50 litres par jour. Il existe différentes solutions pour évacuer les condensats:
Installation au sol et sur toit plat
Le système de régulation ELCO se trouve à l’intérieur du bâtiment et constitue l’interface principale pour l’utilisateur final. Il dispose d’un affichage graphique complet, qui facilite la gestion des éléments du système de chauffage. Il est également possible de le raccorder à d’autres appareils tels qu’un thermostat d’ambiance et l’application pour smartphone REMOCON NET.
Le socle permet de surélever l’AEROTOP® SPK, et peut être fermement vissé au sol.
Avantages du socle:
Les conduites déportées préfabriquées permettent une installation propre et rapide.
Avantages des conduites déportées:
Le tableau électrique secondaire préfabriqué permet de gagner du temps sur place et contient d’ores et déjà tous les éléments nécessaires.
Avantages du tableau électrique secondaire préfabriqué:
Chercher
AEROTOP SPK
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.