Solar-Toolbox: calcul gratuit en ligne de la chaleur thermique solaire
La boîte à outils solaires calcule pour vous le rendement d'une installation solaire thermique installée sur le toit de votre maison en fonction de la commune où vous habitez, et vous permet de recevoir les résultats dans un document au format PDF, par exemple.
Simuler des installations solaires, à quoi ça sert ?
Le rendement et l'efficacité d'une installation solaire dépend de toute une série de facteurs:
- l'orientation et l'angle d'inclinaison des capteurs solaires installés sur le toit
- le lieu: Bâle par exemple ne bénéficie pas du même rendement solaire que St. Moritz
- la capacité du chauffe-eau: pour compenser les jours de pluie par exemple, l'énergie solaire doit être stockée dans un accumulateur d'eau chaude.
Pour les raisons susmentionnées, il vaut la peine d'évaluer à l'avance le rendement d'une (future) installation solaire à l'aide d'une simulation assistée par ordinateur.
Les installations solaires thermiques
Les installations solaires thermiques assurent la préparation de l'eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage de bâtiments (elles ne servent pas à produire de l'électricité). Elles se composent principalement des éléments suivants:
- le capteur solaire: ce dernier se trouve en général sur le toit du bâtiment et sa tâche consiste à transformer le rayonnement solaire en eau chaude
- l'accumulateur solaire (également appelé "chauffe-eau solaire"): celui-ci est normalement installé dans la cave de l'immeuble et se présente sous forme d'un grand accumulateur d'eau chaude isolé, d'une capacité de plusieurs centaines de litres. Sa tâche consiste à stocker l'eau réchauffée par le soleil (de manière à pouvoir prendre une douche chaude le soir et un jour de pluie...).
Le rendement annuel
Le rendement annuel d'une installation solaire se monte à quelque chose entre 300 et 600 kWh par mètre carré de surface de collecteur. Ceci signifie qu'un mètre carré de surface de collecteur installé sur le toit permet d'économiser env. 30 à 60 litres de mazout par année.
Les entre-saisons
S'il n'y a pas suffisamment d'énergie solaire à disposition pendant la période de transition ou durant l'hiver, un chauffage d'appoint (par ex. une chaudière à mazout ou à gaz ou une pompe à chaleur) se charge de chauffer l'eau sanitaire et, le cas échéant, assure également le chauffage du bâtiment. Mais même pendant ces périodes pauvres en rayonnement solaire, une installation solaire s'avère utile car elle peut par exemple servir à préchauffer l'eau sanitaire à env. 30 - 40°C pendant l'hiver, de manière à ce que le chauffage d'appoint n'ait plus qu'à assurer le réchauffement de la différence entre l'eau préchauffée et la température finale désirée de l'eau chaude. Vous pouvez très bien visualiser ce processus à l'aide des diagrammes de résultats de la boîte à outils solaire: la ligne de température inférieure de l'accumulateur solaire permet de voir la quantité d'eau qui a été réchauffée par le soleil.
Solar-Toolbox – La boîte à outils solaire
La boîte à outils solaire vous aide à calculer ce qu'on appelle le rendement solaire. Elle a été programmée à cet effet avec les données système des composants solaires ainsi qu'avec les données météo des différentes localités. Il vous suffit d'indiquer votre code postal, et l'outil se référera aux données météo correspondant à votre commune de domicile.