La pompe à chaleur remplace l'ancien chauffage électrique à accumulation

Au début des années 80, le chauffage électrique à accumulation a été une vraie révolution. L’idée était de générer de la chaleur en utilisant l’électricité de nuit, plus économique, pour chauffer le logement durant la journée. Une bonne idée sur le papier, mais qui ne fonctionnait que de manière limitée en pratique. Dans une maison construite en 1983, certaines pièces n’étaient que peu (voire pas du tout) chauffées. Le confort de l’habitation laissait donc beaucoup à désirer, et ce malgré une consommation énergétique élevée. C’est pourquoi les deux propriétaires ont fait le choix de rénover leur système avec une pompe à chaleur AEROTOP® G d’ELCO au fonctionnement extrêmement silencieux.

 

La conversion vers une pompe à chaleur apporte une chaleur douillette et constante dans la maison, en offrant un confort que les propriétaires n’avaient jusque-là pas connu. La puissance de leur ancien chauffage électrique étant insuffisante, ils avaient dû recourir à un grand poêle-cheminée dans le salon. Mais au fil des années, couper et porter le bois était devenu de plus en plus pénible pour eux. Le canton de Berne promeut le remplacement des chauffages électriques avec une subvention minimum de 4500 francs, contribuant ainsi à un amortissement rapide de la nouvelle pompe à chaleur AEROTOP® G. Cette dernière génère la chaleur et le nouvel accumulateur de type VISTRON® sert de ballon tampon. Avec un faible niveau sonore, la pompe à chaleur peut en outre être installée directement devant une fenêtre et près de la parcelle voisine, sans que qui que ce soit n’entende de bruit.

 

Un double coup efficace

Une nouvelle tuyauterie a été installée dans toutes les pièces à partir de la chaufferie et raccordée à des radiateurs basse température. L’eau chaude sanitaire, préparée auparavant à l’aide d’un chauffe-eau électrique, provient désormais d’un chauffe-eau avec pompe à chaleur de type AEROTOP® DHW 250. Une pierre deux coups, car ce dernier puise la chaleur dont il a besoin dans l’air ambiant de la chaufferie. «L’air est ainsi déshumidifié, améliorant considérablement le climat intérieur», explique l’un des propriétaires. Le nouveau chauffe-eau est placé directement à côté de la distribution d’eau chaude. Cela permet de ne perdre aucune chaleur, contrairement aux longues conduites.

Les propriétaires envisagent ensuite de rénover le toit, et souhaitent profiter de cette occasion pour non seulement renforcer l’isolation, mais également doter une partie du toit de modules photovoltaïques intégrés: «La pompe à chaleur et le chauffe-eau pourraient ainsi fonctionner à l’énergie solaire une grande partie de l’année.»Für die Zukunft erwägen die Besitzer eine Dachsanierung. Bei dieser Gelegenheit wollen sie nicht nur die Dämmung verstärken, sondern auch einen Teil der Dachfläche mit Indach-Photovoltaikmodulen ausstatten lassen: «Damit könnten wir die Wärmepumpe und den Boiler einen grossen Teil des Jahres mit eigenem Solarstrom betreiben.»

 
 

Données du projet


Avant
Chauffage électrique (masse d’accumulation scellée dans la chape et chauffée à l’aide de serpentins), puissance de chauffage non documentée, consommation électrique jusqu’à 28 000 kilowattheures par an
Poêle-cheminée dans le salon


Après
Pompe à chaleur eau/air AEROTOP® G pour la chaleur ambiante
Ballon tampon: VISTRON®
Chauffe-eau avec pompe à chaleur: AEROTOP® DHW pour la préparation de l’eau chaude, volume de 250 litres


Maître d’ouvrage

Privé

Conseil spécialisé

Elcotherm SA

Regionalcenter Mitte, 4663 Aarburg

Planification/exécution

Giglio Sanitär, Heizung und Solar, Uetendorf

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.