Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Quand protection des monuments historiques et rénovation des systèmes de chauffage vont de paire. Grâce à un système de ventilation bien pensé, une maison de plus de 100 ans de Zurich a pu être dotée d’un chauffage par pompe à chaleur contemporain.
C’est dans le quartier de Zurich-Riesbach que se trouve un immeuble de quatre logements, construit en 1915. Au cours des dernières années, les fenêtres ont été remplacées, la chape a été isolée et le toit a été doté d’une nouvelle sous-toiture et recouvert de nouvelles tuiles plates. Vers 2021, le propriétaire a décidé de remplacer le chauffage au mazout existant par une pompe à chaleur.
Un projet à priori routinier, le chauffage au mazout vieux de 25 ans (d’une puissance de 40 kW) pouvant sans problème être remplacé par deux pompes à chaleur AEROTOP® S15.2 (d’une puissant de 15 kW chacune). Cependant, la mise en œuvre allait s’avérer bien plus complexe pour les parties impliquées qu’elles ne l’imaginaient. Le bâtiment étant inscrit à l’inventaire de la ville, sa façade ne pouvait pas être modifiée. L’élargissement initialement planifié des fenêtres existantes s’avérait donc impossible.
C’est dans ce contexte que le bureau d’architectes KLP Architekten a dû développer une autre solution. Frederik Brun, l’architecte en charge du projet, explique: «Même un bâtiment classé peut évoluer. L’important alors est de ne pas se présenter les mains vides devant les autorités en charge de la conservation des monuments. Nous devions leur apporter des propositions concrètes, tenant compte de ce qui existe déjà. Nous avons ensuite pu discuter avec eux pour trouver une solution qui pouvait être autorisée.
Cette solution porte sur deux approches: pour l’évacuation de l’air, nous utilisons un cagibi existant sur la façade est depuis la construction du bâtiment et initialement destiné au rangement des outils de jardinage. Sa porte a été retirée, un trou a été réalisé dans le mur extérieur et la nouvelle ouverture a été protégée par une grille de protection contre les intempéries. Une seconde grille, plus fine, a ensuite été installée sur la première. Ces deux grilles ont été peintes en noir et se fondent ainsi harmonieusement dans la façade, qui n’a pas été modifiée. Une nouvelle cheminé en béton a également été réalisée pour l’ouverture d’aspiration. Celle-ci par du local technique, sous l’allée, et aboutit à côté de celle-ci, dans une ouverture recouverte d’un caillebotis. Depuis les travaux réalisés l’été dernier, les plantes ont déjà bien repoussé et la présence de la grille est à peine perceptible.
Grâce à cette solution, il a été possible de préserver non seulement la façade classée, mais aussi – dans une large mesure – les espaces extérieurs. L’espace dédié au local technique a cependant sans cesse été raboté au fil de la planification. «Les deux nouvelles pompes à chaleur n’était pas tellement encombrantes, mais les canalisations d’aspiration et d’évacuation de l’air se sont révélées bien plus complexes que d’habitude et ont nécessité beaucoup plus d’espace que prévu», explique Kruno Lovrinovic, le maître chauffagiste diplômé en charge du projet chez Sigrist + Partner Sanitär und Wärmetechnik AG. L’accumulateur tampon des deux générateurs de chaleur, ainsi que le ballon d’eau chaude se sont donc retrouvés dans la buanderie.
La nouvelle installation de chauffage fonctionne de manière fiable et sans panne, poursuit le gestionnaire, Ralph Furrer: «Les locataires n’ont rapporté aucune réclamation. Je suis maintenant curieux de voir à combien s’élèvera la facture pour la première période de chauffage avec cette installation.» Marco Krauer, conseiller commercial en charge du projet chez Elco, ajoute: «Les pompes à chaleur sont entrées dans la norme depuis quelques années maintenant. Que les bâtiments soient neufs ou plus anciens, qu’ils soient classés ou non, on trouve toujours une solution adaptée.»
Ancienne solution de chauffage
Chaudière au mazout (d’une puissance de 40 kW) pour le chauffage des pièces et l’eau chaude.
Nouvelle solution de chauffage
2 x pompes à chaleur air/eau intérieures AEROTOP® S15.2 de marque Elco, un accumulateur tampon pour le chauffage (volume de 600 litres) et un ballon d’eau chaude (volume de 600 litres).
Nouvelles vannes et pompes pour l’ensemble de l’installation, répartition de la chaleur via les radiateurs haute température existants.
Conseil
Elcotherm AG, centre régionale de Winterthur
Installation du système de chauffage
Sigrist + Partner Sanitär und Wärmetechnik AG, Zürich
Demande de permis, protection des monuments, développement du projet
KLP Architekten, Zürich
Maître d'ouvrage
privé
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.