Un nouveau chauffage pour l’ancien restaurant

À Heiden (AR), le restaurant «Zum Schützengarten» a été rénové avec soin. L’ancien établissement accueille désormais des appartements et un espace de coworking. Il est chauffé avec une pompe à chaleur air-eau intégrée élégamment dans la structure du bâtiment original.

 

Fondée en 2020, la coopérative immobilière «Anders Wohnen» souhaite attirer les jeunes et moins jeunes. Elle mise donc d’un côté sur de nouvelles constructions, et de l’autre sur la rénovation de bâtiments existants. De 2021 à 2023, «Anders Wohnen» a fait construire deux nouveaux édifices avec dix logements au total. En bois massif, les bâtiments avec un système photovoltaïque sont situés sur un terrain en pente. C’est à la Schützengasse, en dessous des nouvelles constructions, que le restaurant «Zum Schützengarten» a été rénové. Construite en 1860, la bâtisse a longtemps été utilisée comme restaurant et internat. En 2012, la patronne a cessé son activité en raison de son âge, et le bâtiment était resté vide depuis. 

 
 

Après des travaux de mise en état et de rénovation entrepris avec soin, le restaurant brille d’un éclat nouveau. Avant les travaux, le «Schützengarten» et le bâtiment annexe possédaient chacun un chauffage au gaz. Plusieurs variantes ont été évaluées afin de remplacer ces installations. La sonde géothermique prévue à l’origine n’a pas obtenu la demande d’autorisation de forage. La deuxième option, qui consistait en une pompe à chaleur air-eau derrière le bâtiment, n’a également pas pu être mise en œuvre de façon satisfaisante. C’est la raison pour laquelle il a été décidé d’installer une pompe à chaleur air-eau intérieure de type AEROTOP® S15.2 avec une puissance de chauffage de 15 kW. 

 

Une mise en œuvre intelligente

La machine se trouve dans le local technique sur une fondation en béton surdimensionnée. En cas de remplacement futur dans 15 à 20 ans, une machine plus grande et plus lourde aurait également de la place. La nouvelle installation assure le chauffage des pièces et l’approvisionnement en eau chaude non seulement du «Schützengarten», mais aussi du bâtiment voisin non rénové. Ce dernier, actuellement utilisé par la commune comme hébergement pour les réfugiés, sera également rénové par la coopérative «Anders Wohnen» à moyen terme.   

En raison des exigences de la commune, le projet a mis un accent particulier sur de bonnes valeurs acoustiques, notamment grâce à des silencieux cylindriques dans les conduits d’air. Une nouvelle cheminée en béton a été réalisée entre les anciennes portes d’entrée à l’arrière du bâtiment. C’est par là que l’air est aspiré et acheminé vers la pompe à chaleur. L’air libère une partie de la chaleur emmagasinée, puis il poursuit son chemin vers l’avant du bâtiment. L’air est ensuite évacué à travers une grille de protection contre les intempéries sur la façade donnant sur la rue. Une solution acoustique idéale, car le bruit se fond dans le trafic routier, et les distances avec les terrains voisins ont pu être respectées sans problème.

 
 

Valentin Surber, architecte et associé dans la coopérative «Anders Wohnen», est particulièrement satisfait du résultat: «Au départ, nous avions évoqué l’idée d’un nouveau bâtiment pour remplacer l’ancien. Néanmoins, de nombreuses personnes ont préféré conserver la structure du bâtiment et sa belle façade. Je suis ravi que nous ayons opté pour une rénovation. Le bâtiment est ainsi sauvé pour les prochaines générations, et nous avons évité une importante énergie grise. L’ensemble du projet de construction, tout comme la rénovation du chauffage, a fonctionné à merveille».

 
 

Données du projet

Ancienne solution de chauffage
Deux chauffages au gaz d’une puissance de 8 et 6 kW respectivement pour le chauffage des pièces et l’eau chaude.

Nouvelle solution de chauffage
Pompe à chaleur air-eau intérieure ELCO AEROTOP S15.2. Accumulateur tampon pour le chauffage (400 litres), ballon d’eau chaude (500 litres). Répartition de la chaleur sur trois groupes de chauffage.

Architecture
Valentin Surber Architektur ETH SIA GmbH, Saint-Gall

Installation
H. Fatzer AG, Saint-Gall

Conseil
Elcotherm AG, Regionalcenter Winterthur

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.