Un concentré de puissance dans la cave

La coopérative immobilière Pro Domo, à Berne, a fait rénover le système de chauffage de son quartier de la Winkelriedstrasse. Les deux anciennes chaudières ont été remplacées par une seule chaudière à gaz ELCO Trigon XXL EVO 800.

 

La coopérative immobilière Pro Domo a été fondée à Berne en 1946. Elle détient huit quartiers de différentes époques de construction, regroupant au total 345 logements. Celui de la Winkelriedstrasse, construit en 1958, comprend deux tours de 100 appartements au total. «Certains locataires ayant emménagé à l’inauguration vivent encore dans le quartier», affirme Heinz Bühlmann de Pro Domo. Cela fait de nombreuses années qu’il s’occupe des bâtiments, et il en connaît donc parfaitement les structures et les éléments techniques. Pro Domo n’effectuant, à la différence d’autres coopératives immobilières, aucun profit sur les loyers, calculés uniquement en fonction des coûts, un entretien minutieux des bâtiments s’avère essentiel. «Nous suivons nos quartiers à la loupe et ne laissons rien se détériorer. Ici, au fil des années, nous avons rénové l’enveloppe du bâtiment et les toits plats, mais aussi remplacé les fenêtres, les cuisines et les salles de bains», souligne Heinz Bühlmann. 

 
 

Une rénovation par étapes

Le système de chauffage avait été rénové pour la dernière fois en 2003. À l’époque, une chaudière au mazout (env. 700 kW de puissance) et une chaudière à gaz (env. 500 kW de puissance) avaient été installées dans la salle technique. Une installation solaire thermique a également été mise en place pour fournir un appoint de chauffage et d’eau chaude sanitaire. En 2020, les capteurs vieillissants devaient être remplacés. La société Sanare Heizungs AG (Brügg; Berne) a alors installé une nouvelle installation de 140 m2. Dans la foulée de ces travaux, les pompes de chauffage et le système de commande ont également été renouvelés. Les deux chaudières sont dans un premier temps restées en service. «Nous avons néanmoins constaté que les réparations se multipliaient. C’est pourquoi nous avons demandé à notre bureau de planification d’établir comment la rénovation devait être abordée», rapporte Heinz Bühlmann. Les planificateurs ont déterminé qu’un remplacement des deux anciennes chaudières par une nouvelle chaudière à gaz constituait la meilleure solution.

En 2021, quand la chaudière à gaz a commencé à présenter des fuites, les plans ont été sortis du tiroir et mis sur la table. C’est l’entreprise Sanare Heizungs AG qui a remporté le contrat, non seulement parce qu’elle avait proposé une offre intéressante, mais aussi parce qu’elle connaissait déjà l’installation. «La situation était relativement simple, car nous devions simplement démonter les anciennes chaudières, installer les nouvelles et mettre en place un nouveau vase d’expansion. Le reste du système était déjà à jour», détaille Arkent Isa, copropriétaire et chef de projet en charge des travaux chez Sanare Heizungs AG. Il connaît parfaitement cette installation, plutôt peu commune: «Quand j’étais apprenti, à l’époque dans une autre entreprise, j’ai participé à l’installation du système précédent.»

 

Une remplaçante puissante

Une chaudière à gaz TRIGON XXL EVO 800 d'ELCO a été mise en place pour assurer la production de chaleur. Cette chaudière est conçue selon le principe du mille-feuilles: en-dessous du brûleur, placé en haut de l’appareil, sont placés trois gros échangeurs thermiques. La combustion se déroule de manière efficiente et propre, avec seulement 22 mg d’oxyde d’azote (Nox) par kWh. «Ce modèle est idéal pour le remplacement des chauffages à énergies fossiles. La chaudière est très compacte et offre une puissance considérable sur un espace réduit», estime Albano Carballido, conseiller commercial responsable chez ELCO.

Le transport de la chaudière de 1,3 tonne dans plusieurs escaliers et des allées étroites pour l’amener jusqu’au lieu d’installation n’a pas été de tout repos. «Nous avons plus ou moins démonté la chaudière, porté toutes les pièces à deux ou trois jusqu’à la salle technique où nous avons tout remonté», rapporte Arkent Isa. Une fois sur place, la tâche a en revanche été plutôt aisée: «On voit rarement des salles techniques aussi spacieuses. L’ancienne chaudière à gaz était déjà démontée, donc nous avons eu assez d’espace pour le montage.» Le plus gros du projet s’est déroulé en septembre 2021: en seulement deux jours, l’ancienne chaudière au mazout a dû être démontée, la chaudière à gaz mise en service et l’ensemble du système ajusté. «Cela a été plutôt sportif, mais nous y sommes arrivés», se réjouit Arkent Isa. Et Heinz Bühlmann confirme: «Nos locataires ont été très satisfaits de la manière dont s’est passé le projet. Lancer une rénovation n’est pas une mince affaire, et nous sommes donc d’autant plus ravis du résultat». 

 
 

Des appartements chauds

Le plus petit des deux immeubles est raccordé à la centrale de chauffage par des conduites déportées. La production d’eau chaude est assurée par des chauffe-eaux décentralisés, un par bâtiment. Maintenant que la rénovation du chauffage de la Winkelriedstrasse est terminée, Heinz Bühlmann et ses collègues de la direction se penchent d’ores et déjà sur les prochains projets. En effet, un changement de génération s’impose également dans les systèmes de chauffage des quartiers de la Bürenstrasse et de l’Ostermundigenstrasse. Heinz Bühlmann ferme la porte de la centrale de chauffage de la Winkelriedstrasse en disant: «Nous sommes satisfaits de ce projet. Et nous sommes convaincus que nos locataires seront au chaud dans leurs appartements pendant les vingt prochaines années». 

 
 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.