Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Avant de demander des devis pour une nouvelle installation de chauffage, cela vaut toujours le coup de réfléchir posément dans son coin. En effet, vous arriverez plus rapidement au but en étant parfaitement conscient de vos besoins et des possibilités techniques de votre bâtiment.
Lorsqu’on entreprend de rénover son installation de chauffage, on se focalise généralement avant tout sur le prix. Cependant, avant de se pencher sur les coûts d’une rénovation, l’idéal est, tout d’abord, de déterminer ses besoins et les conditions techniques rencontrées sur site. Selon la situation initiale, les options de rénovation possibles peuvent varier du tout au tout: il n’existe en effet pas «une» solution de chauffage idéale pour tous les propriétaires – mais bien des solutions de chauffage individuelles, adaptées aux besoins de chacun.
L’état des lieux doit commencer par une question fondamentale: pendant combien de temps continuerez-vous à utiliser le bâtiment vous-même et à qui le transmettrez-vous ensuite? Si vous avez l’intention de revendre votre bâtiment dans un proche avenir, vous aurez sans doute l’intention d’investir moins que si ce n’était pas le cas. Au contraire, la situation est totalement différente si vous comptez encore rester 10 ou 15 ans, voire plus dans le bâtiment ou si vous souhaitez le transmettre ensuite à vos enfants. Une fois la question de l’utilisation et du futur propriétaire clarifiée, nous vous recommandons alors de vous pencher sur les coûts. Les coûts d’investissement pour un nouveau chauffage sont le plus souvent conséquents, mais représentent une dépense unique. Les coûts d’exploitation, au contraire, sont dus chaque année. Ceux-ci comprennent la source d’énergie, mais aussi les coûts liés à l’énergie d’entraînement (courant), les coûts de service, les éventuels entretiens (pompe à chaleur: contrôles périodiques du circuit de réfrigérant, chauffages fossiles: contrôles de la combustion), ainsi que les amortissements. Généralement, plus le montant investi dans une installation de chauffage est élevé, moins les coûts d’exploitation le sont. Pour privilégier un investissement unique élevé et des coûts annuels réduits, on choisira plutôt une solution efficace, telle qu’une pompe à chaleur dotée d’une sonde géothermique.
Les envies en matière d’indépendance sont également très personnelles. L’association d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques permet d’atteindre une très grande autonomie. En effet, la chaleur ambiante, gratuite, est ici utilisée comme source d’énergie et le courant est, dans la mesure du possible, également produit directement sur le toit de l’habitation. Au contraire, cette indépendance est faible dans le cas des chauffages au mazout et au gaz. En effet, les sources d’énergie fossiles sont intégralement importées de l’étranger et sont soumises à d’importantes variations de coûts, impossibles à prévoir. La protection climatique doit également être prise en compte dans ce cadre. Des solutions hybrides visant à remplacer les systèmes de chauffage, c’est-à-dire la combinaison d’un système au mazout ou au gaz avec une installation solaire thermique ou photovoltaïque, restent encore possibles dans la plupart des cantons. De nombreux propriétaires optent cependant plutôt pour un seul système de chauffage utilisant 100% d’énergies renouvelables, plutôt que de payer et d’exploiter deux systèmes différents.
Une fois ces questions clarifiées, les conditions-cadres techniques doivent être analysées. «Toutes les sources d’énergie ne sont pas disponibles partout. Un réseau de chauffage urbain sur le lieu de domicile est-il disponible ou non? Est-il possible de forer le sol pour une sonde géothermique ou non?», explique Michael Metzner, directeur du service commercial externe pour la région Centre chez Elco. Différents sites utiles (voir encadré) sont disponibles pour clarifier de telles questions fondamentales. La situation architectonique de chaque bâtiment doit également être analysée. Les sondes géothermiques nécessitent des emplacements de perçage adéquats – idéalement dans une allée de garage, plutôt qu’au milieu d’une belle pelouse. Les pompes à chaleur air/eau installées à l’extérieur ne peuvent pas non plus trop obscurcir les fenêtres, que ce soit celles de votre maison ou celles de vos voisins. Les systèmes installés à l’intérieur requièrent quant à eux des ouvertures ou canalisations adaptées pour aspirer et rejeter l’air. Souvent, des adaptations doivent être apportées à la construction (élargissement des fenêtres, etc.) ou un renforcement de l’installation électrique du bâtiment doit être envisagé.
«La rénovation d’une installation de chauffage requiert suffisamment de temps. Ce n’est qu’en analysant tous les points importants au calme qu’on peut s’attendre à recevoir des devis fiables. Une analyse attentive se révèle donc toujours payante. Dans le cas contraire, les mauvaises surprises, telles que des frais supplémentaires ou des dépenses imprévues, sont fréquentes», poursuit Michael Metzner. L’avantage d’une planification intensive, mais aussi pointilleuse est, au contraire, une installation de chauffage parfaitement adaptée au bâtiment et à ses habitants.
Informations «Sonde géothermique»:
Lorsque l’idée d’une sonde géothermique est émise, il faut tout d’abord s’assurer qu’un forage est possible sur site: www.puis-je-forer.ch
Informations «Potentiel solaire»:
Le site suivant vous fournit également des informations sur le potentiel solaire (chaleur solaire et courant photovoltaïque) de votre toit: www.toitsolaire.ch
Vue d’ensemble des subventions:
L’aperçu des subventions disponibles dans chaque commune est également intéressant pour tous les projets de rénovation: www.energiefranken.ch
Conseil incitatif gratuit:
Conseil incitatif gratuit disponible partout en Suisse pour des systèmes de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelables: www.chauffezrenouvelable.ch
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.