Private area partenaire spécialisé MON ELCO
À Schaffhouse, un vieil immeuble a connu presque toutes les sources d’énergie pour son chauffage. Après le charbon, le mazout et le gaz naturel, c’est au tour de l’air ambiant, gratuit. Deux pompes à chaleur installées en cascade fournissent une chaleur fiable, et un emplacement astucieux a permis de préserver le jardin.
À la Bergstrasse à Schaffhouse se dresse un immeuble locatif construit en 1954. Les actuels propriétaires, Urs Dejung et sa femme, ont modernisé le bâtiment au fil des années. Ils ont changé toutes les fenêtres, ont isolé le plafond de la cave et le sol du grenier, et ont procédé à l’assainissement graduel de la technique du bâtiment. L’histoire de la production de chaleur du bâtiment est intéressante. En effet, la technique a suivi l’évolution successive des diverses sources d’énergie. Le bâtiment a été construit avec une installation de combustion au charbon, que le père d’Urs Dejung a remplacé par un chauffage au mazout alors moderne dans les années 1960. L’année 2008 marque le passage au gaz naturel. «Le technicien de service m’a informé il y a bien deux ans que la durée de vie de ce chauffage au gaz touchait à sa fin. Étant donné que des remplacements identiques ne sont plus autorisés, il m’a conseillé de trouver une autre solution», raconte Urs Dejung.
Markus Pfeiffer, directeur de R. Pfeiffer Heizungen GmbH (Schaffhouse), a évalué plusieurs solutions. Une pompe à chaleur à sondes géothermiques n’était pas possible en raison du tunnel de l’autoroute A4 en dessous du terrain. Une installation en cascade avec deux pompes à chaleur air-eau était en revanche tout à fait possible. Celles-ci ont été installées en dessous d’un mur de soutènement qui délimite le jardin. Une tranchée ouverte de la nouvelle fondation en béton vers la chaufferie toute proche a été construite. Cette dernière accueille le nouvel accumulateur tampon d’un volume de 800 litres, le ballon d’eau chaude de 800 litres ainsi que les commandes et les appareils intérieurs des deux pompes à chaleur.
Les deux nouvelles machines de type ELCO AEROTOP® SPK16 fournissent une puissance de chauffage de 16 kW chacune. La plage de modulation est grande en raison du travail en tandem des deux pompes à chaleur. «Que nous utilisions uniquement de l’eau chaude en été ou la puissance de chauffage maximale en hiver avec de l’eau chaude, l’installation en cascade garantit toujours la puissance requise», explique Markus Pfeiffer. La charge de travail étant divisée entre les deux machines, la durée de vie de l’installation est ainsi prolongée. Cette solution est également optimale en ce qui concerne l’isolation acoustique, car deux petites machines font moins de bruit qu’une seule grosse.
La haute température de départ permet de continuer à approvisionner les radiateurs haute température existants du bâtiment. La production d’eau chaude a été modernisée dans le cadre des rénovations du chauffage. Les quatre chauffe-eau électriques décentralisés existants ont laissé la place à une nouvelle production d’eau chaude centrale. «Nous avons régulièrement investi, et les bonnes relations avec les locataires nous tiennent à cœur. Cela en vaut la peine, car il y a peu de changements, ce qui simplifie aussi beaucoup toute la gestion», confie Urs Dejung. Grâce à leur bâtiment ayant bénéficié d’un assainissement modèle, Urs Dejung et sa femme ont davantage de temps pour les activités qui leur sont chères, comme maintenir un contact régulier avec leurs cinq petits-enfants.
Ancienne solution de chauffage
Chauffage au gaz pour le chauffage des pièces (puissance de 35 kW), avec six chauffe-eau décentralisés pour l’eau chaude.
Nouvelle solution de chauffage
Deux pompes à chaleur air-eau AEROTOP® SPK16 installées en cascade pour le chauffage des pièces et l’eau chaude (puissance totale de 32 kW). Ballon d’eau chaude central (volume de 800 litres), accumulateur tampon pour le chauffage (volume de 800 litres), logiciel de télémaintenance avec accès sur mobile REMOCON NET.
Installation
R. Pfeiffer Heizungen GmbH (Schaffhouse)
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.