Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Reconnue pour la fiabilité de ses solutions de chauffage résidentiel, ELCO s’impose également depuis plusieurs décennies comme un acteur de confiance dans le secteur industriel. Son expertise éprouvée et sa présence durable font d’ELCO un partenaire privilégié pour les installations les plus exigeantes.
Depuis l’acquisition de BIW en 2021, une entreprise reconnue dans le domaine industriel, ELCO a renforcé son savoir-faire en agrandissant son groupe entièrement dédié aux installations industrielles. En Suisse romande, une équipe dynamique de six techniciens spécialisés accompagne nos clients dans la mise en service, l’entretien et la modernisation de grands brûleurs, avec passion, réactivité et un haut niveau d’expertise. C’est notamment le cas dans la région de La Chaux-de-Fonds, où ELCO accompagne Viteos SA en assurant le suivi régulier de nombreuses installations industrielles, témoignant ainsi de la confiance accordée par des acteurs majeurs du secteur.
Viteos SA exploite un vaste réseau de chauffage à distance à La Chaux-de-Fonds. Le système de production de chaleur est ici progressivement modernisé et renforcé. Dans ce but, ELCO a mis en service un brûleur bicombustible d’une puissance de 10 MW qui illustre parfaitement son savoir- faire technique.
À la périphérie de La Chaux-de-Fonds, deux grandes cheminées dominent le paysage industriel. La première signale la présence de l’incinérateur régional de Vadec SA, où la chaleur issue de la valorisation des déchets est récupérée pour alimenter le réseau de chauffage à distance. Juste à côté, la seconde cheminée marque l’emplacement de la centrale thermique de Viteos SA, un maillon stratégique du réseau local de chauffage à distance.
Cette centrale assure un rôle essentiel : elle prend le relais en cas de besoin et couvre les pics de consommation. Au cœur de ce vaste hall technique, quatre chaudières assurent la performance du site : deux dédiées à la production de vapeur, et deux autres à la production d’eau chaude pour le réseau urbain.
Parmi les quatre chaudières de la centrale thermique de Viteos SA, trois sont des modèles plus anciens. La quatrième, en revanche, est flambant neuve et surtout bien plus puissante. Elle est équipée d’un brûleur bicombustible ELCO Nextron N10 capable de délivrer jusqu’à 10 MW, soit le double de la capacité de son prédécesseur. Pour décrocher ce projet ambitieux, l’équipe industrielle d’ELCO a relevé un véritable défi technique. En temps normal, les brûleurs industriels ELCO sont configurés avec des systèmes de gestion de combustion Lamtec. Or, le cahier des charges de Viteos exigeait l’intégration de solutions Autoflame, produits avec lesquelles ELCO travaille également, mais qui ne sont généralement pas montées en usine. « C’était une première : jamais nous n’avions intégré ces composants directement sur un brûleur neuf en sortie d’usine. Grâce à une collaboration étroite entre notre équipe Industrie en Suisse romande et notre usine ELCO de Pirna, en Saxe, nous avons réussi à relever le défi », explique Xavier Gillioz, responsable du groupe Industrie pour la Suisse romande. Le résultat est à la hauteur des attentes : une solution sur mesure, performante et parfaitement intégrée. Et ce succès ne s’arrête pas là, depuis le projet Viteos, l’équipe industrielle a déjà pu réaliser d’autres projets de modernisation.
Cette année, une autre chaudière à La Chaux-de-Fonds va bénéficier d’une modernisation majeure : l’ancien brûleur de 6 MW sera remplacé par un brûleur bicombustible ELCO Nextron N9, intégrant lui aussi le système de gestion Autoflame. Une modernisation similaire, avec une augmentation de la puissance grâce à un nouveau brûleur ELCO, est également planifiée sur le site Viteos du Locle.
Selon Xavier Gillioz, responsable de l’équipe Industrie en Suisse romande, cette dynamique s’appuie sur l’ancrage historique d’ELCO dans le secteur industriel : « Forts de plusieurs décennies d’expertise dans l’entretien de brûleurs de grande puissance, nous continuons à étendre notre offre et notre savoir-faire. » L’acquisition de l’entreprise BIW SA, prestataire de services multimarques dans le secteur industriel, a renforcé cette position. « Cette reprise nous a permis d’élargir notre réseau de contacts et d’intégrer deux collaborateurs hautement qualifiés à notre équipe. Apportant une richesse précieuse en compétences et expériences. », explique Xavier Gillioz. Grâce à cette acquisition, ELCO est désormais en mesure d’assurer la maintenance de brûleurs de multiples fabricants. Pour des clients comme Viteos, dont le parc de brûleurs est historiquement très varié, cela représente un avantage considérable : un interlocuteur unique prend en charge l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation, tout en accompagnant l’entreprise dans la modernisation de ses équipements.
Et si nous parlions de vos besoins?
Que vous exploitiez une installation existante ou que vous envisagiez un nouveau projet, notre expertise industrielle est à votre service. Nous serions ravis de vous présenter notre gamme complète de brûleurs industriels, couvrant des puissances de 1 MW à 80 MW, conçue pour fonctionner avec une grande diversité d’énergies : gaz naturel, mazout, biogaz, hydrogène ou encore des combustibles mixtes.
Notre équipe peut vous accompagner dans la définition d’une solution sur mesure, adaptée à vos exigences techniques, à vos contraintes environnementales et à vos objectifs de performance.
Souhaitez-vous planifier un rendez-vous ou une présentation personnalisée ? Nous sommes à votre disposition pour échanger autour de vos projets et vous proposer des technologies fiables, innovantes et durables.
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.