4ELCO_BANNER_BERATUNG_Heizungssanierung2.jpg
shadow

De nombreuses questions se posent

Lorsqu’un chauffage doit être assaini ou que l’installation toute entière doit être remplacée parce qu’elle ne correspond plus aux besoins, de nombreuses questions se posent. Il faut comparer les avantages et inconvénients des différents types d’énergie et essayer de trouver le rapport optimal entre le confort souhaité et la rentabilité de l’appareil. Il faut en outre fixer les priorités de manière à réaliser les meilleures économies possibles au niveau des coûts et de la consommation d’énergie. Pour ce faire, il faudra tenir compte de l’état énergétique du bâtiment et inclure les mesures de rénovation et les extensions prévues, telles que la citerne ou la cheminée.
valuesFR
valuesFR_hover
Enter the name for this tabbed section: Les bonnes raisons |
Principale raison d’assainir: le vieillissement
Outre le désir d’augmenter son confort de chauffage et d’eau chaude, les économies d’énergie et les aspects écologiques, la principale raison d’assainir son chauffage est le vieillissement de l’installation. En fonction de la sollicitation et de la qualité de l’appareil, la durée de vie moyenne d’une chaudière se situe entre 12 et 20 ans.

Assainissements ultérieurs
Il peut arriver qu’une citerne, une cheminée, une pompe de circulation ou des radiateurs deviennent obsolètes ou ne répondent plus aux exigences, et que cela motive un assainissement du chauffage. Les nouvelles pompes de circulation à haute efficacité, par exemple, ne consomment qu’une fraction du courant électrique consommé par les modèles plus anciens.

Un assainissement sans contrainte de temps
Si votre chauffage cesse de fonctionner du jour au lendemain,
il faut le remplacer dans les plus brefs délais, ce qui empêche généralement de minutieusement étudier les différentes solutions d’assainissement possibles. Pour cette raison, mieux vaut s’intéresser en avance à la question de l’assainissement du chauffage pour pouvoir faire son choix en toute tranquillité.
Enter the name for this tabbed section: Se fixer les bonnes priorités |
Assainissement complet ou assainissement par étapes
Il est évident que pour l’assainissement et notamment le dimensionnement du nouveau chauffage, il faudra tenir compte de l’état énergétique du bâtiment et inclure les mesures de rénovation prévues. Si le projet ne consiste pas en un assainissement complet du bâtiment et de la technique, ce dernier peut aussi être subdivisé en étapes dans le cadre d’une stratégie de rénovation adaptée
au budget et tenant compte des aspects fiscaux. Dans ce cas, les mesures servant à réparer ou préserver les dommages au bâtiment ou à l’infrastructure sont prioritaires.

Une nouvelle flexibilité
Ensuite, il conviendra d’assainir tour à tour les domaines qui recèlent le potentiel le plus important d’économies d’énergie et de coûts. Ce faisant, l’assainissement du chauffage reste au premier plan puisque globalement, c’est là que le retour sur investissements est le plus important. Les systèmes de chauffage modernes nous permettent d’adapter la puissance à une évolution des besoins de chaleur sans réduction de l’efficacité énergétique du chauffage. C’est la raison pour laquelle la pratique courante d’assainissement, qui consistait jusqu’ici à commencer par le bâtiment et à procéder à l’assainissement du chauffage ensuite, doit être plus flexible aujourd’hui.

Le chauffage ambiant et l’eau chaude sanitaire
Dans les immeubles anciens, le chauffage consomme bien plus d’énergie que la préparation de l’eau chaude sanitaire. Ceci est très différent dans les immeubles modernes. Par conséquent, ce ratio va se modifier dans les années à venir. Alors que la part du chauffage ambiant est en baisse grâce à une meilleure isolation de l’enveloppe des bâtiments et aux techniques de chauffage plus économiques, la part destinée à l’eau chaude a tendance à croître en raison de l’évolution des besoins des consommateurs et de la mode du wellness. Avec ça, de toutes nouvelles perspectives s’ouvrent pour les installations solaires, qui sont en mesure de couvrir jusqu’à 70% des besoins d’énergie pour la préparation de l’eau chaude sanitaire.
Enter the name for this tabbed section: Les critères de choix de la source d’énergie |
Il n’y a pas de recette unique pour le choix du type d’énergie. En effet, chaque source d’énergie présente certains avantages et inconvénients. Il convient d’évaluer en fonction de la situation individuelle si le passage à un autre type d’énergie présente un avantage, en tenant compte de l’état énergétique du bâtiment et des mesures d’assainissement prévues.
Enter the name for this tabbed section: Confort et économies
Il s’agit d’optimiser
Les objectifs principaux de tout assainissement sont une amélioration du confort de chaleur et d’eau chaude ainsi que de la rentabilité du chauffage. Voir plus
L’évolution des coûts n’est pas la même
En réfléchissant à la question des économies, il faut considérer séparément les coûts: l’investissement et l’amortissement d’une part, et les coûts d’exploitation ou les coûts annuels du chauffage de l’autre. Voir plus
De faibles coûts d’exploitation, et stables de surcroît
Puisqu’on ne peut pas faire de pronostic fiable quant à l’évolution des prix de l’énergie, les considérations économiques comporteront toujours une part d’impondérable. Voir plus
Une solution de chauffage économique pour tous les choix
Quel que soit l’objectif, de faibles coûts d’investissement ou des coûts d’exploitation stables à bas niveau ou une combinaison des deux, ELCO a une solution de chauffage économique pour chacune de ces alternatives. Voir plus
DE | FR | IT