Eau chaude à la demande

Les stations d’eau douce offrent une très grande flexibilité en matière de production d’eau chaude sanitaire. Cette technologie est éprouvée, hygiénique, et peut être associée avec tous les types de générateurs de chaleur, par exemple sur un campus de Bellinzona, ou au Centro Sportivo Tenero.

 
 

Dans la banlieue ouest de Bellinzona, se trouve le «Istituto cantonale di economia e commercio» (ICEC). Les trois écoles de ce campus comptent au total environ 1’000 étudiants. En 2020, une nouvelle extension a été créée entre le bâtiment existant et le Canale Saleggi. C’est l’entreprise Rigozzi Engineering SA (Giubiasco) qui s’est chargée de planifier la technique du bâtiment. 

 

Une production précise

Le système de production d’eau chaude sanitaire est installé dans la salle technique du nouvel édifice. Outre un accumulateur technique (de 1’500 litres), il comprend également deux stations d’eau douce 50.3 d’Elco. «Ces stations sont très flexibles, prennent peu de place et peuvent être utilisées de manière modulaire. Nous produisons de l’eau chaude exactement quand nous en avons besoin», explique Manuel Rigozzi, propriétaire et directeur général de l’entreprise.

Les stations d’eau douce peuvent être associées avec n’importe quel système énergétique. Elles se prêtent donc aux installations avec générateurs de chaleur fossiles comme à celles reposant sur une pompe à chaleur ou un raccordement au chauffage urbain. «Dans le Tessin, elles sont aussi souvent raccordées à une installation photovoltaïque. Ainsi, une grande partie de l’électricité requise peut être produite directement sur le toit. Nous raccordons aussi de plus en plus souvent des installations solaires thermiques, existantes ou nouvelles», rapporte Manuel Rigozzi.

 
 

Des performances de haut niveau

Le Centro Sportivo Tenero (CST) a opté pour une autre combinaison: le solaire thermique et des stations d’eau douce. Le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero comprend plus de 160 installations sportives réparties sur un vaste terrain. Depuis 2010, le CST dispose d’une grande installation solaire thermique, dont les capteurs couvrent une surface totale de 500 mètres carrés. Initialement, cette grande installation était utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire du camping.

Michele Rimoldi, chef de projet responsable chez Rigozzi Engineering SA, explique: «L’installation solaire thermique alimente désormais un module haute performance au camping. Nous utilisons également la chaleur de l’installation pour les quatre nouvelles stations d’eau douce Elco 50.3 installées dans le bâtiment “Stabile Brere”.» Pour alimenter les stations, trois gros ballons de 6’000 litres de capacité chacun ont été installés dans la salle technique. Il s’agit des ballons d’eau chaude sanitaire de l’ancienne installation, qui ont été réutilisés et réisolés, pour une solution plus durable. 

 

Une technique évolutive

«Les fluctuations de consommation sont considérables. En fonction du taux d’utilisation des salles et installations, le nombre de jeunes passant à la douche peut varier de deux à 120 par heure. Seules des stations d’eau douce permettent de couvrir une plage aussi vaste», souligne Michele Rimoldi.

Cette grande flexibilité et l’hygiène parfaite à tout moment sont les deux grands atouts des stations d’eau douce d’après Alberto Pisan, conseiller chez Elco: «Ces installations sont très évolutives grâce à la possibilité de passer d’une à quatre stations, voire davantage. Elles peuvent par ailleurs être associées à n’importe quelle source d’énergie via des accumulateurs techniques, et prennent très peu de place, ce qui constitue un avantage supplémentaire.»

Flexibles, hygiéniques, performantes: les stations d’eau douce ELCO

 
 

Les participants

ICEC Bellinzona (siège de Torretta)

 

CST Tenero (Stabile Brere)

 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.